mercredi 9 octobre 2013

Ravissement urbain

Ravissement urbain

Entre la course folle de la vie qui combine vies professionnelle, sociale, et familiale, je me retrouve à courir entre le bureau et le métro, un lundi soir où je rentre à la maison avant de me rendre  à mon cours REP2400. Complètement dans ma tête, je règle tous les problèmes et trouve des solutions à tous mes défis, insensible à mon environnement lorsque tout à coup, j’entends une mélodie au piano ! Secouée hors de mon cerveau, je découvre devant moi, un piano rose et blanc, au coin de l’intersection Côte des Neiges et Jean Brillant !!!

Une émotion forte m’envahit car la vieille dame joue un air qui me rappelle ma grand-mère maternelle, pianiste virtuose que j’adorais. Le temps s’arrête, ce moment devient plus important que tout et j’écoute, presque recueillie.
Je demande à la pianiste si elle connaît la valse Annette, ma pièce favorite du répertoire de ma grand-mère. Elle me regarde, m’ignore et joue un autre air. Je suis toute chose…
J’observe les passants qui regardent la scène, amusés, les citadins qui attendent l’autobus, la mine moins renfrognée et presque souriante.
Les sans abri, les vieillards, le étudiants qui fourmillent sur ce coin stratégique : TOUS réagissent au pouvoir de la musique. Surprise, sourire, attendrissement, ravissement.
Depuis deux semaines, je découvre, enchantée, les talents de plein de passants.




 Je salue cette initiative urbaine de la ville de Montréal qui consiste à installer des pianos à des endroits stratégiques et dont le résultat atteint l’objectif ultime : adoucir les mœurs des citoyens stressés et leur permettre de découvrir la panoplie de talents existants, de tous âges et de toutes origines.
Pur plaisir. 
Vive Montréal!

1 commentaire:

  1. Super ce piano urbain. Il est là depuis au moins le début de septembre. Est-ce vraiment la ville qui a fait cette installation ?

    Ce qui détonne un peu, c'est le gros et nouveau McDo en face... C'est la vie !

    Merci d'avoir partagé cela.

    Patrice Leroux

    RépondreEffacer