mercredi 11 décembre 2013

Noël : joie et nostalgie

Noël : joie et nostalgie

Lorsqu' arrive cette période festive, j’éprouve des sentiments partagés : tout d’abord la joie de toutes les célébrations avec famille et amis, les rires, les blagues, les histoires !
Et puis les décorations, la nourriture traditionnelle et celle plus sophistiquée, qu’on s’offre presque seulement durant les Fêtes.

Table festive
Bûche de Noël


















Mais j’ai aussi une certaine tristesse qui, je crois, est reliée au temps qui passe… Je me rappelle les messes de minuit avec mes parents, mon frère, mes sœurs, coutume que nous ne suivons plus vraiment.

Une messe de minuit idéalisée, de l'époque de mes grand parents

Aussi celle des bas de Noël, que j’ai perpétuée pour mes enfants.






Au Québec, depuis 20 ans, plus de la moitié des familles ont éclaté.  Le format des Fêtes a donc changé. Je me souviens des années où mes enfants devaient aller chez leur père pour le Nouvel An, ouch, vide douloureux. Mais le temps passe et nous nous adaptons et développons d’autres habitudes. Vacances dans le Sud (définitivement pas ma meilleure option), dans les montagnes (mes favorites) ou dans un spa. Une chose est certaine, c’est que personne ne veut être seul le 31 décembre, pour la veille du Jour de l’An.
Personnellement, je trouve significatif avec qui nous débutons la nouvelle année. Nos nouveaux espoirs.
J’ai développé, depuis environ 15 ans, une habitude : j’écris une pensée et /ou une expérience négative sur une page et je la lance au feu (en général devant un magnifique feu de cheminée et avec un drink) . Basta ! C’est fini ! Gone !
J’écris dans un nouveau cahier (je le choisis joli) mes souhaits pour la nouvelle année et si j’ai le temps, j’y colle images et photos. Simple, définitivement une activité de filles mais je la perpétue (pour combien d'années, je ne sais pas).
Je n’ai pas encore décidé où je passerais le 31 et le 1 janvier mais je choisirai ma compagnie avec soin.
Blagues à part (j'agis en macha ! pour ridiculiser tout ce qu on voit) ce sera avec de bons amis.


J'écris encore quelques cartes de Noël, 10 tout au plus car les voeux se font par courriels ou FB maintenant. Je vais en faire quelques uns par Twitter cette année.


Joyeuses Fêtes et puisse la Nouvelle Année nous apporter rires, bien-être et des sentiments de satisfaction de la Vie.
 

2 commentaires:

  1. Bonjour Danielle, en lisant votre billet, j'admet que je partage totalement vos sentiments. Le temps des fêtes a bien changé. En cette soirée un peu froide, 2 semaines avant noël et malgré mon envie de voir mes proches, j'ai déjà hâte que cette période soit terminée. Vous parlez de famille divorcée; mes parents le sont, les parents de mon copain aussi et lui aussi (il a 2 enfants avec son ex). La logistique de ces quelques journées requiert un réglage au quart de tour :). Malgré tout, l'esprit festif, le fait de voir ceux que j'aime, le côté magique du père Noël (surement pour la dernière année. lol), me réchauffent le coeur. Je crois que l'on s'accroche à nos souvenirs de cette période de l'année en espérant pouvoir en recréer.
    Je vous souhaite un beau temps des fêtes et un réveillons avec le père Noël de votre photo.
    Moi, s'il ressemble à ça, je veux bien y croire encore :)

    RépondreEffacer
  2. Danielle,

    Merci de votre participation et bonne année en 2014.

    PL

    RépondreEffacer