dimanche 1 décembre 2013

Week-end à Lugdunum



 Week-end à Lugdunum

En marchant dans Lyon, cette jolie ville, traversée par la Saône et le Rhône, Astérix me fait un clin d’œil et je me rappelle le nom de la capitale de cette province romaine transalpine… (Le tour de Gaule, page 25).

 Ayant un intérêt marqué pour l’Antiquité, j’ai visité de nombreux sites romains, en Italie, en Sicile, en Tunisie et en Turquie.
Les ruines y sont extrêmement intéressantes mais très souvent  endommagées.

Quelle joie de constater qu’à Lyon/Fourvière, tout en haut de la ville, l’amphithéâtre y est très bien restauré. Les fouilles sont assez récentes et datent des années 50.
Amphithéâtre gallo romain, Lyon/Fourvière

Je décide donc d’aller visiter le musée gallo-romain, adjacent aux ruines et inauguré en 1975, que je n’avais pas eu le temps de voir lors de ma dernière visite, il y a 6 ans.
Le musée est souterrain et ne dénature pas le site, au contraire, il s’y fond merveilleusement bien.
Vue de l'intérieur du musée sur l'amphithéâtre











 Les nombreux objets et artefacts y sont très bien conservés et j’ai découvert de magnifiques mosaïques.



 






Quelle ne fut pas ma surprise, après m’être arrêtée devant toutes les vitrines, d’arriver, dans une salle plus sombre et d’y voir des momies !

Émotion…
Momies d'Antinoë
Très bien conservées, d’ailleurs ! Je n’en avais pas vues depuis une visite, il y a fort longtemps, au British Museum de Londres. Ces momies provenaient du Louvre et n’étaient pas liées aux découvertes du site de Lugdunum mais plutôt d'un site romain en Égypte.

Le lendemain, un autre deux heures de libres me permet de visiter le musée des tissus où une exposition temporaire : Antinoé, à la vie, à la mode  présente, entre autres, des costumes exhumés des nécropoles antinoïtes.  
Un lien direct, sans le savoir, avec l’autre musée puisque les momies aperçues la veille, provenaient de la même ville et époque que les vêtements de cette exposition.
Ce court séjour de deux jours et demi, outre les activités reliées au travail, m’a permis d’enrichir mes connaissances de l’empire romain.

Happy girl !


1 commentaire:

  1. Danielle,

    Beaux et bons billets de découverte et d'humeur. Bonne fin de session !

    PL

    RépondreEffacer