dimanche 10 novembre 2013

Halloween, Toussaint et fête des morts



Halloween
  
Samhain, rite païen célébré le  31 octobre et qui est devenu Halloween (nom qui provient de la phrase "All hallow's Eve", qui veut dire le veille de tout ce qui est sacré) marquait la fin de l’année celtique et disparut vers la fin de l’Antiquité.[1]

Souvenir d’Halloween de la deuxième année primaire : des ados nous volent nos sacs de bonbons !  ) : Je venais de passer (seulement une demi rue de faite) alors je n’étais pas trop en colère mais mon petit compagnon, lui, était très triste. (Quarante ans plus tard, ce compagnon de classe, devenu comédien célèbre, proclame à la télé nationale que je suis la première femme à qui il a donné un baiser ! Je n’en ai aucun souvenir, serait-ce ce soir-là, pour le réconforter ?)

La Toussaint

L’histoire raconte que c’est à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome1.

Nous n’avons jamais vraiment souligné cette fête dans ma famille mais il y a plusieurs années, j’avais été envoyée pour travailler au Mexique et j’étais arrivée un 1 er novembre. J’avais observé que de nombreux catholiques sortaient des églises.

La fête des morts

Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes.[2]

Le lendemain de mon arrivée au Mexique, à ma surprise et bien que j’étais dans une ville très touristique (Acapulco), j’ai vu une procession avec des têtes de morts (voir diapo 3)


Le même jour, en passant devant une pasteleria, j’ai vu des petites pâtisseries en forme de tombeau duquel des squelettes tentaient de sortir! La Catrina est vénérée en cette journée :


Les deux fêtes sont souvent confonhttp://www.tourisme-montreal.org/TMImages/13000-13099/13059/the-great-pumpkin-ball-montreal-botanical-garden.jpgdues.

Toutes les fois que je suis retournée au Mexique, j’ai toujours acheté de l’artisanat et très souvent, la thématique est autour de la tête de mort.

Poterie noire de Oaxaca



Détail d'un encadrement pour photos

En Espagne, c’est le jour de l’année où il se vend le plus de fleurs car les familles vont déposer des fleurs sur les tombes des êtres chers, défunts.


La fête des morts correspond également à ... ma date de naissance.
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire